Informations COVID-19

Sur cette page retrouvez les dernières informations à propos de la pandémie.

Point sur la situation au 1er juillet 2022

La Première ministre, Élisabeth Borne, a réuni le mardi 28 juin 2022, en présence du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Santé et de la Prévention, les préfets et les directeurs généraux d’agence régionale de santé (ARS) pour faire un point de situation sanitaire sur l’épidémie de Covid-19.

En Charente-Maritime, si l’impact de l’épidémie sur les services hospitaliers reste faible à ce stade, la circulation virale est élevée avec un taux d’incidence de 707.6 pour 100.000 habitants (données du 30/06/2022).

Afin de limiter la reprise épidémique actuelle et son impact sur le système de santé, chacun d’entre nous est invité à respecter les gestes barrières :
– se laver fréquemment les mains ;
– aérer régulièrement les espaces clos ;
– porter un masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos et en particulier les transports en commun ;
– se tester dès les premiers symptômes et s’isoler immédiatement en cas de positivité.

Vous trouverez, en pièce-jointe, la nouvelle affiche du gouvernement rappelant les gestes barrières. Nous vous remercions de l’apposer largement et à minima dans tous les lieux d’accueil du public.

Parce que la vaccination est la meilleure protection contre le virus, le préfet appelle chacun à vérifier son schéma vaccinal (https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccincovid-19) afin de se faire vacciner si nécessaire. Les personnes âgées de plus de 60 ans et les publics fragiles, sont tout particulièrement incités à effectuer la deuxième dose de rappel (quatrième injection) afin de prévenir le développement de formes graves. Un plan de mobilisation pour renforcer la vaccination est engagé auprès des professionnels de santé et des publics fragiles : l’assurance maladie adressera dans les prochains jours des mails de sensibilisation aux personnes éligibles à la deuxième dose de rappel ; elle rappellera aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers…) l’importance d’inciter leurs patients fragiles à un schéma complet de vaccination.

Le préfet en appelle plus que jamais à la responsabilité et à la vigilance de tous afin de freiner la circulation du virus.Il vous invite à poursuivre la mobilisation collectivement engagée dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en Charente-Maritime et sait pouvoir compter sur votre entière collaboration.Les services de la préfecture se tiennent à votre disposition pour toute précision complémentaire à l’adresse pref-covid19@charente-maritime.gouv.fr.

  • Covid – fiche récapitulative des mesures au 21 février 2022

    pdf | 236,37 Ko | 25 Février 2022

    Télécharger
Haut de page
Copier le lien