Police municipale

Depuis 2020, nous disposons d’une police municipale appelée « Saujon – Val de Seudre », cette structure est pluri-communale avec les communes de Nancras, l’Eguille sur Seudre, Corme Écluse, Le Chay et Saujon.

Téléphone: 05 46 02 80 07

Les principales missions du service

  • Sécurité des personnes et des biens,
  • Gestion de la télésurveillance et de la vidéoprotection,
  • Surveillance générale de la commune (voies publiques, voies privées ouvertes au public, galeries commerciales, port, parcs publics, aire de loisirs de la Lande…),
  • Ilotages et patrouilles, pédestres (principalement en centre-ville),
  • Patrouilles V.T.T. en centre-ville, dans les lotissements et sur l’aire de loisirs (suivant saison),
  • Patrouilles motorisées sur l’ensemble de la commune,
  • Élaboration des arrêtés municipaux (permanents, temporaires),
  • Mise en application des arrêtés municipaux, des lois et règlements,
  • Contrôle du stationnement (zone bleue, zone de rencontre),
  • Surveillance et régulation de la circulation avec constatation et verbalisation des infractions relatives au Code de la Route,
  • Surveillance de façon aléatoire des entrées et sorties des établissements scolaires publics et privés (de la maternelle au collège) et surveillance de la zone de dépose des transports scolaires,
  • Surveillance de certaines manifestations culturelles, sportives, récréatives ou autres organisées par la commune ou les associations,
  • Représentation lors des cérémonies patriotiques ou commémoratives,
  • Contrôle et surveillance des opérations funéraires,
  • Surveillance des marchés et foires mensuelles,
  • Divagation des animaux (convention avec la S.P.A. « Les Amis des Bêtes » à Médis),
  • Gestion des dossiers de déclaration de chiens dangereux,
  • Surveillance et verbalisation des infractions pour non-respect des lois et règlements (urbanisme, environnement, salubrité, santé, etc.),
  • Interventions, médiations et verbalisations en matière des nuisances sonores,
  • Médiation en matière de conflit de voisinage,
  • Gestion des objets trouvés.

 Les principaux moyens du service

  • 1 véhicule d’intervention DACIA Duster,
  • Les principaux moyens du service6 Agents de Police Municipale  (1 Chef de Service 1ère cl., 1 Chef de Police, 1 Brigadier-chef Principal, 1 Brigadier, 2 Gardien-Brigadiers Stagiaires)
  • 1 véhicule d’intervention DACIA Duster,
  • 1 véhicule d’intervention RENAULT Kangoo,
  • 1 véhicule d’intervention PEUGEOT Partner équipé capture canine et matériel de capture des animaux en divagation,,
  • 2 VTT
  • Armement de catégorie B1 (Révolver Manurhin), B8 (aérosol de 300 ml) et D (aérosols, bâtons de défense et tonfas),
  • Locaux en mairie (1 bureau agents/réception du public, 1 bureau vidéoprotection/salle d’arme et 1 bureau de direction),
  • Mobiliers, matériels numériques et informatiques adaptés,
  • Ethylotests électroniques,
  • Smartphone individuels pour PVe,
  • Vidéoprotection,
  • GPB et matériel individuel de sécurité et de protection,
  • 2 Sabots de « Denver »
  • Analyseur de trafic routier
  • Radars préventifs
  • Divers.
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