Soutien au peuple ukrainien

Vous avez été nombreux à nous questionner sur les conditions d’aide au peuple Ukrainien. La commune de Sablonceaux se mobilise avec la communauté d’agglomération afin d’apporter son soutien.

Votre commune s’est portée volontaire pour accueillir des réfugiés au sein d’un bâtiment municipal qui pourrait être adapté à un accueil d’urgence.

Certains habitants de notre village se mobilisent aussi et proposent des logements pour les familles Ukrainiennes. Les diverses associations qui s’occupent de l’organisation et du dispatch devraient revenir vers eux prochainement.

La CARA se mobilise pour l’Ukraine

Depuis deux semaines, la guerre en Ukraine a généré une crise humanitaire pour laquelle des produits de première nécessité et notamment en matériel médical et de secours sont attendus.

La CARA apporte son soutien au peuple Ukrainien en réalisant un don de 15 000 € décidé par les élus communautaires lors du conseil communautaire du 28 février 2022.

Soutien matériel

La CARA centralise localement les dons matériels sur son territoire.

Pour cela les particuliers, associations et communes qui souhaitent faire un don matériel, peuvent se rendre sur le site de la déchèterie d’Arvert où un local est mis à disposition de cette collecte.

2, rue des bouleaux – 17530 Arvert

lundi 14 mars
de 9h à 12h

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer à Arvert, un véhicule dédié à la collecte des dons sera stationné devant l’accueil de la CARA, mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 mars de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et lundi 14 mars de 9h à 12h30.  

Liste des dons les plus utiles

  • Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
  • Secours : lecteurs de glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…), gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, médicaments (non périmés).
  • Hygiène : gels & savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches & lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.

Attention : les dons de vêtements ne sont plus acceptés aux vues des quantités déjà importantes accumulées à ce jour.

Liens utiles


Aide & bénévolat

Les habitants qui souhaiteraient apporter une aide ont la possibilité de s’inscrire sur la plateforme :
je veux aider


Accueil de réfugiés

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site :
parrainage.refugies.info

Les personnes morales (collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux) qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens :
www.demarches-simplifiees.fr


Dons

Don financier à la Fédération Nationale de Protection Civile
Envoyer « DON » par SMS au 92392, par carte bancaire sur le site :
don.protection-civile.org


Cette rubrique a vocation à être modifiée/complétée au gré de décisions en cours sur la situation administrative des personnes déplacées ; ainsi que de l’adaptation nécessaire des services à l’évolution de la crise.

Haut de page
Copier le lien