Info déchets verts

En 2021, plus de 13 000 tonnes de végétaux ont été déposés en déchèterie sur le territoire de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, ce qui représente le premier apport en quantité avec 32% des tonnages réceptionnés.

Près de 3000 tonnes de végétaux ont également été collectés en porte à porte dans quinze communes du territoire.

Lorsqu’ils se rendent en déchèterie, les usagers sont invités à contrôler, en amont, la qualité des végétaux à déposer, afin d’éviter tout indésirable (sac plastique, jeux de plein air, fils de fer et de clôture…).

Les usagers qui bénéficient de la collecte en porte à porte doivent également continuer à respecter certaines consignes:

– Les feuilles et les tontes doivent être présentées dans des sacs en papier biodégradables « OK compost » de 100 litres maximum.

– Les branches ou les résidus de taille de haies ne seront ramassés que s’ils sont rassemblés en fagots de 50 centimètres de diamètre et de 1 mètre de long au maximum. Ils doivent être bien ficelés avec une ficelle naturelle compostable.

– Le nombre de sacs ou fagots déposés est limité à 10 sacs par point de collecte.

– Les liens en plastique et le fil de fer sont interdits car ils peuvent compromettre la qualité du broyat épandu sur les terres agricoles.

Ces règles ont pour but de faciliter le travail de collecte et de permettre une bonne valorisation des végétaux, acheminés sur le plateforme de Grézac où ils sont broyés puis mis à la disposition des agriculteurs pour être utilisés comme fertilisant agricole en circuit-court.

Vous trouverez des précisions complémentaires et pièce jointe, ainsi que quelques recommandations sur les différents moyens de valoriser les tontes, feuilles ou branches de son jardin.

Un doute, une question?

Le service prévention et valorisation des déchets de la CARA se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 46 39 64 64 ou par courriel : service-dechets@agglo-royan.fr

Haut de page