Fixation Le loyer d'un logement loué vide ou meublé utilisé comme résidence principale par le locataire est en principe fixé librement par le propriétaire.
Toutefois, les communes situĂ©es en zone tendue sont soumises Ă l'encadrement des loyers . Dans ces communes, le loyer est plafonnĂ© lors de la mise en location du logement (cas d'un nouveau locataire) et lors du renouvellement du bail (cas du mĂȘme locataire).
Pour savoir si le logement est situé en zone tendue :
Simulateur
Vérifier qu'un logement est situé en zone tendue
Attention, des rÚgles spécifiques s'appliquent à Paris , Lille (Hellemmes, Lomme) , Lyon et Villeurbanne , Montpellier , Bordeaux et les communes composant Plaine commune et Est Ensemble .
Révision annuelle en cours de bail Le propriétaire peut réviser le loyer 1 fois par an si une clause du bail le prévoit.
Toutefois, le propriétaire perd la possibilité de réviser le loyer s'il n'en fait pas la demande au locataire dans l'année qui suit la date de révision .
Attention :
En métropole, lorsque le bail est signé depuis le 24 août 2022 et concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE ), il est interdit d'en réviser le loyer.
En Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et Mayotte, lorsque le bail est signé aprÚs le 1er juillet 2024 et concerne un logement classé F ou G (classement indiqué sur le DPE ), il est interdit d'en réviser le loyer.