Recensement citoyen obligatoire

Question-réponse

Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager des combles ?

Vérifié le 03/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Vous allez aménager vos combles ? S'agit-il de combles aménageables ou non aménageables ? Plusieurs critÚres vont déterminer quelle autorisation d'urbanisme vous allez devoir demander. Nous vous présentons la réglementation.

  • Vos combles ont une hauteur sous plafond de plus d'1 m 80. La dalle peut supporter la charge d'une activitĂ© humaine et vous n'avez pas besoin de dĂ©sencombrer la charpente.

    Dans ce cas, vous n'avez pas d'autorisation à demander, car la surface de plancher existe déjà.

    Attention : si vous installez une fenĂȘtre de toit, vous devez dĂ©poser en mairie une dĂ©claration prĂ©alable de travaux (DP).

    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

    • Vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met Ă  votre disposition un tĂ©lĂ©service pour remplir votre dossier par internet.

      OĂč s’adresser ?

      Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépÎt des autorisations d'urbanisme.

      Si votre commune n'a pas mis en place un tĂ©lĂ©service, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide Ă  chaque Ă©tape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance mĂȘme si votre commune n'y est pas raccordĂ©e. DĂšs le dĂ©but de la saisie, il vous est indiquĂ© si votre commune est raccordĂ©e.

      Service en ligne
      Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

      AccĂ©der au service en ligne  

      MinistÚre chargé de l'urbanisme

    • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

      Formulaire
      Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

      Cerfa n° 13703*10

      AccĂ©der au formulaire  

      MinistÚre chargé de l'urbanisme

      Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

      Formulaire annexe :

      Document Ă  joindre Ă  la dĂ©claration prĂ©alable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

  • Vous amĂ©nagez des combles en crĂ©ant une dalle. Vous crĂ©ez de la surface de plancher dĂšs que la hauteur sous plafond est supĂ©rieure Ă  1 m 80.

    Selon l'importance de votre amĂ©nagement et la situation du terrain, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de dĂ©poser en mairie une dĂ©claration prĂ©alable de travaux ou un permis de construire.

    Vous devez savoir si votre construction se trouve ou pas dans une zone urbaine d'une commune couverte par un PLU ou un plan d'occupation des sol (POS).

    Vous devez aussi vérifier si votre maison est située en secteur protégé. Ce sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, les espaces remarquables et les milieux du littoral à préserver.

    Vous pouvez obtenir ces informations auprĂšs de votre mairie.

    OĂč s’adresser ?

      • Le choix de l'autorisation d'urbanisme dĂ©pend de la surface de plancher de votre amĂ©nagement.

        • Vous n'avez besoin d'aucune autorisation.

           Attention :

          Votre projet doit respecter les rĂšgles du PLU, mĂȘme s'il n'est pas soumis Ă  autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d'urbanisme en tenant lieu.

        • Votre projet est soumis Ă  dĂ©claration prĂ©alable de travaux (DP).

          Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

          • Vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met Ă  votre disposition un tĂ©lĂ©service pour remplir votre dossier par internet.

            OĂč s’adresser ?

            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépÎt des autorisations d'urbanisme.

            Si votre commune n'a pas mis en place un tĂ©lĂ©service, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide Ă  chaque Ă©tape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance mĂȘme si votre commune n'y est pas raccordĂ©e. DĂšs le dĂ©but de la saisie, il vous est indiquĂ© si votre commune est raccordĂ©e.

            Service en ligne
            Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

            AccĂ©der au service en ligne  

            MinistÚre chargé de l'urbanisme

          • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

            Formulaire
            Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

            Cerfa n° 13703*10

            AccĂ©der au formulaire  

            MinistÚre chargé de l'urbanisme

            Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

            Formulaire annexe :

            Document Ă  joindre Ă  la dĂ©claration prĂ©alable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

        • Votre projet est soumis Ă  permis de construire.

          En fonction de la surface de votre maison avant ou aprĂšs les travaux, le recours Ă  un architecte peut ĂȘtre obligatoire pour dĂ©poser le permis de construire.

          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

          • Vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met Ă  votre disposition un tĂ©lĂ©service pour remplir votre dossier par internet.

            OĂč s’adresser ?

            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépÎt des autorisations d'urbanisme.

            Si votre commune ne l'a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide Ă  chaque Ă©tape de la constitution de votre dossier.

            Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance mĂȘme si votre commune n'y est pas raccordĂ©e. DĂšs le dĂ©but de la saisie, il vous est indiquĂ© si votre commune est raccordĂ©e.

            Service en ligne
            Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

            AccĂ©der au service en ligne  

            MinistÚre chargé de l'urbanisme

          • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

            Formulaire
            Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

            Cerfa n° 13406*11

            AccĂ©der au formulaire  

            MinistÚre chargé de l'urbanisme

            Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

            Formulaire annexe :

            Document Ă  joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

      • Le choix de l'autorisation d'urbanisme dĂ©pend de la surface de votre projet d'amĂ©nagement.

        • Vous n'avez besoin d'aucune autorisation.

        • Votre projet est soumis Ă  dĂ©claration prĂ©alable de travaux (DP).

          Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

          • Vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met Ă  votre disposition un tĂ©lĂ©service pour remplir votre dossier par internet.

            OĂč s’adresser ?

            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépÎt des autorisations d'urbanisme.

            Si votre commune n'a pas mis en place un tĂ©lĂ©service, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide Ă  chaque Ă©tape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance mĂȘme si votre commune n'y est pas raccordĂ©e. DĂšs le dĂ©but de la saisie, il vous est indiquĂ© si votre commune est raccordĂ©e.

            Service en ligne
            Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

            AccĂ©der au service en ligne  

            MinistÚre chargé de l'urbanisme

          • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

            Formulaire
            Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

            Cerfa n° 13703*10

            AccĂ©der au formulaire  

            MinistÚre chargé de l'urbanisme

            Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

            Formulaire annexe :

            Document Ă  joindre Ă  la dĂ©claration prĂ©alable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

        • Votre projet est soumis Ă  permis de construire.

          En fonction de la surface de votre maison avant ou aprĂšs les travaux, le recours Ă  un architecte peut ĂȘtre obligatoire pour dĂ©poser le permis de construire.

          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

          • Vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met Ă  votre disposition un tĂ©lĂ©service pour remplir votre dossier par internet.

            OĂč s’adresser ?

            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépÎt des autorisations d'urbanisme.

            Si votre commune ne l'a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide Ă  chaque Ă©tape de la constitution de votre dossier.

            Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance mĂȘme si votre commune n'y est pas raccordĂ©e. DĂšs le dĂ©but de la saisie, il vous est indiquĂ© si votre commune est raccordĂ©e.

            Service en ligne
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            AccĂ©der au service en ligne  

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          • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

            Formulaire
            Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

            Cerfa n° 13406*11

            AccĂ©der au formulaire  

            MinistÚre chargé de l'urbanisme

            Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

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            Document Ă  joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

      • Dans un secteur protĂ©gĂ©, une dĂ©claration prĂ©alable de travaux (DP) est exigĂ©e pour la construction d'une surface infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  20 m2.

        Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

        • Vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met Ă  votre disposition un tĂ©lĂ©service pour remplir votre dossier par internet.

          OĂč s’adresser ?

          Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépÎt des autorisations d'urbanisme.

          Si votre commune n'a pas mis en place un tĂ©lĂ©service, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide Ă  chaque Ă©tape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance mĂȘme si votre commune n'y est pas raccordĂ©e. DĂšs le dĂ©but de la saisie, il vous est indiquĂ© si votre commune est raccordĂ©e.

          Service en ligne
          Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

          AccĂ©der au service en ligne  

          MinistÚre chargé de l'urbanisme

        • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

          Formulaire
          Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

          Cerfa n° 13703*10

          AccĂ©der au formulaire  

          MinistÚre chargé de l'urbanisme

          Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

          Formulaire annexe :

          Document Ă  joindre Ă  la dĂ©claration prĂ©alable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

      • Votre projet est soumis Ă  permis de construire si vous crĂ©ez plus de 20 mÂČ de combles.

        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

        • Vous devez vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met Ă  votre disposition un tĂ©lĂ©service pour remplir votre dossier par internet.

          OĂč s’adresser ?

          Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépÎt des autorisations d'urbanisme.

          Si votre commune ne l'a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide Ă  chaque Ă©tape de la constitution de votre dossier.

          Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance mĂȘme si votre commune n'y est pas raccordĂ©e. DĂšs le dĂ©but de la saisie, il vous est indiquĂ© si votre commune est raccordĂ©e.

          Service en ligne
          Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

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          MinistÚre chargé de l'urbanisme

        • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

          Formulaire
          Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

          Cerfa n° 13406*11

          AccĂ©der au formulaire  

          MinistÚre chargé de l'urbanisme

          Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

          Formulaire annexe :

          Document Ă  joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

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