Vous pouvez payer de différentes maniÚres (chÚque ou espÚce, carte bancaire, paiement à crédit,...) votre commande d'un bien ou d'une prestation de service conclue à distance quelqu'en soit sa nature (par téléphone, par correspondance, par téléachat, sur internet).
Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés et les éventuelles restrictions de livraison.
Lors de votre commande, le vendeur professionnel doit veiller à ce que vous reconnaissiez explicitement votre obligation de paiement. Pour ce faire, la fonction utilisée pour que vous validiez votre commande doit comporter de maniÚre claire et lisible la mention : commande avec obligation de paiement ou une formule similaire dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d'une commande oblige à son paiement.
Ă savoir
le professionnel ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires liés à l'utilisation d'un moyen de paiement.
ChĂšque ou espĂšces
Vous pouvez régler par chÚque ou espÚces au moment de la commande, de l'exécution de la prestation ou au moment de la livraison de votre colis. En principe, ces informations vous sont communiquées dans les conditions générales de vente par le professionnel.
Carte bancaire
En cas d'achat en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire à la livraison de votre colis ou au moment de l'exécution de la prestation.
Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande. Vous devez alors indiquer le numéro de votre carte bancaire, sa fin de validité et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte (cryptogramme visuel).
Vous devez vérifier que ces informations sont bien transmises de façon sécurisée. S'il s'agit d'un achat en ligne, l'URL de la page doit commencer par https:// et le symbole d'un cadenas fermé doit apparaßtre dans la barre de recherche.
Attention :
votre code confidentiel Ă 4 chiffres ne peut pas vous ĂȘtre demandĂ©. Vous ne devez jamais le donner. Il ne sert qu'aux paiements en magasin.
Le paiement par carte bancaire est irrévocable sauf en cas d'utilisation frauduleuse (c'est-à -dire si une autre personne a passé une commande avec votre carte bleue). Toutefois, dans le cas d'achat (par téléphone, sur catalogue...) vous pouvez également bénéficier du droit de rétractation.
De plus, les paiements en ligne font l'objet d'une authentification forte. Il s'agit d'une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire qui oblige Ă confirmer auprĂšs de votre banque que vous ĂȘtes bien Ă l'origine d'un achat rĂ©alisĂ© sur Internet. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession un tĂ©lĂ©phone portable.
Virement bancaire
Vous pouvez régler vos achats par virement bancaire, en cas d'abonnement par exemple, ou à crédit, aprÚs avoir souscrit un crédit affecté.
Portefeuille électronique (PayPal, Paylib...)
Certains sites proposent le portefeuille électronique comme moyen de paiement pour payer en ligne des achats effectués sur internet.
Il peut ĂȘtre proposĂ© sous des noms diffĂ©rents (par exemple, PayPal, Paylib).
Il n'y a pas besoin de rentrer ses informations bancaires à chaque paiement. Les achats s'effectuent par la saisie d'un identifiant de connexion ou d'une adresse de courrier électronique et d'un mot de passe, parfois associé à un code secret.
Vous devez créer auprÚs d'un organisme tiers (banque, opérateur télécom...) un compte avec un identifiant (mail ou numéro de téléphone) et un mot de passe.
Lors de votre inscription, vous enregistrez vos informations personnelles et vos données de paiement (c'est-à -dire le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres). Les données sont stockées.
L'ouverture d'un tel compte est gratuite.
Cartes prépayées
Une fois crĂ©ditĂ©e d'une somme d'argent, la carte prĂ©payĂ©e peut ĂȘtre utilisĂ©e comme moyen de paiement jusqu'Ă Ă©puisement de la somme rechargĂ©e. Il peut s'agir par exemple de cartes cadeaux ou de cartes de paiement. Elles peuvent ĂȘtre rechargeables ou non.