Neige Verglas 5-6 janvier 2026
-
Arrêté Préfectoral – Interdiction de circulation
pdf | 93,27 Ko | 05 Janvier 2026
Qualification : Episode neigeux suffisamment notable pour occasionner des difficultés de circulation.
Observations notables : L’évènement n’a pas encore débuté.
Évolution prévue : Dans une masse d’air particulièrement froide, une perturbation neigeuse gagne la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres depuis la Vendée et le Maine-et-Loire ce soir en apportant des chutes de neige significatives et ce jusque sur le littoral et les Iles. Ces chutes de neige progressent vers le sud au cours de la nuit et quittent la Charente-Maritime en fin de nuit ou tout début de matinée de mardi.
Sur l’épisode, nous attendons des cumuls de neige significatifs sur le Nord-Ouest du département, soit au nord d’une ligne Royan-Surgères avec des cumuls le plus souvent compris entre 5 et 10 cm et pouvant localement atteindre 15 à 20 cm, l’agglomération de La Rochelle pouvant notamment être concernée par ces plus forts cumuls. Les intensités horaires peuvent atteindre 3 à 4 cm/h au plus fort de l’épisode.
A l’arrière, les températures chutent sensiblement avec des phénomènes de regel généralisés jusqu’en milieu voire fin de matinée d’où le maintien de la vigilance orange jusqu’à 10h mardi matin et de la vigilance jaune jusqu’à 12h.
Transports Scolaires:
En prévision des aléas météorologiques et suite à un arrêté préfectoral, aucun bus ne circulera sur le réseau « Cara’bus » le mardi 6 janvier 2026, jusqu’à la fin de l’épisode météorologique.
Cela comprend l’ensemble du réseau Cara’bus dont les transports scolaires.
Le site internet du réseau « cara’bus, www.cara-bus.com informera les usagers de l’évolution de la situation dans sa rubrique Actualités.
Nous vous invitons à anticiper ou à limiter vos trajets dans la mesure du possible.
Garderie:
Nous avons été informés qu’en raison des conditions météorologiques, les transports scolaires sont suspendus par arrêté préfectoral jusqu’à rétablissement de la situation.
L’accueil périscolaire reste ouvert.
Néanmoins, en l’absence de transport, nous ne serons pas en mesure d’accueillir les enfants scolarisés à Balanzac et Sablonceaux le 6 janvier matin.